Excroissances-Monika_Olszak-Ceramique_du_Beaujolais©Photo3-Monika_Olszak2021
Excroissances
Des éléments naturels, tels que des racines, des mousses et des champignons inspirent la forme des carrelages Excroissance. Ces formes qui poussent sur la surface des objets offrent plusieurs usages, subtilement dissimulés dans les formes organiques des objets. Le motif se transforme en fresque qui apparaît et disparaît dans l’espace. Ainsi les excroissances gardent une valeur esthétique forte et peuvent également exister de façon autonome en tant que décor de surface.
Natural elements, like roots, moss, and fungi are the inspiration for the shape of the Excrescences tiles. These shapes, which grow on the surface of various objects, offer many different uses subtly concealed in the organic forms of the objects. The pattern becomes a fresco that appears and disappears on the space. The excrescences thus retain a strong aesthetic value and may exist autonomously as surface decoration.
Collaboration
Monika Olszak
Monika Olszak, jeune designer, diplômée de l’École Boulle à Paris et de l’École Supérieure de Design de Saint-Étienne mêle dans sa pratique plusieurs champs du design, de l’objet au graphisme, en passant par l’espace. Sa pratique personnelle s’articule autour de la recherche matière et plus particulièrement la céramique.
Monika re-invente les techniques de travail de la terre, par exemple en y introduisant des éléments perturbateurs ou bien en explorant le lien entre la céramique et les techniques numériques. Son projet de diplôme Les vestiges aériens est un projet manifeste de son approche à la création. Ce projet explore les capacités créatrices de l’air, qui devient un agent créateur des formes en porcelaine.
monika.olszak@etudiant.esadse.fr
Céramiques du Beaujolais
Implanté dans le beaujolais, à Villefranche sur Saône, l’atelier Céramiques du Beaujolais perpétue la fabrication authentique : de carreaux, carrelage et tomettes en terre cuite, de faïences de cuisine et murales, de carrelage de salle de bain, de fresque céramique, de vasques émaillées ou à poser mais aussi des plans de travail en lave émaillée.
La restauration de carrelages et céramiques architecturales de toutes époques et de tous styles (moyen-âge, renaissance, art nouveau, art d’éco, etc.) fait le savoir-faire de l’atelier Céramique et Beaujolais.
Il est à noter que l’atelier Céramique du Beaujolais est labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2011.