Mirae-Clémence_Creveau–Benaud_Créations©Clémence_Creveau
Mirae
Ces miroirs aux reflets moirés renvoient partiellement leur écho, sans que l’aperçu ainsi obtenu soit jamais fidèle à l’intégralité de la réalité, ainsi transformée en paysage de moire. Tramer son reflet transforme la manière dont celui-ci est perçu, à la faveur d’une fenêtre ouverte sur la poésie, propice à l’évasion et à la rêverie…
These mirrors, with their moire reflections, produce only a vague, partial echo, and the sighting thus obtained does not provide a faithful reflection of reality which is hence transformed into a moire landscape. Weaving one’s reflection transforms how it is perceived, thanks to a window onto poetry, conducive to escape and reverie…
Collaboration
Clémence Creveau
Clémence Creveau est une jeune designer récemment diplômée d’un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, option design, à L’ESAD de Saint-Etienne.
Après une mobilité au Mexique et plusieurs stages en tant que designer junior chez txt.ure puis assistante de production chez Fernando Laposse, elle attache des valeurs autour du local, de l’artisanat et des matières présentes sur le territoire qui l’accueille.
Son travail tente de faire ressortir la poésie qui se dégage du quotidien, de traiter de thèmes universels comme le confort ou l’habitat, en portant son regard sur les petites choses auxquelles on ne prête pas attention, et dont elle révèle les grandes forces par le travail du dessin, et de la mise en volume.
clemence.creveau@etudiant.esadse.fr
Benaud Créations
La maison Benaud est en autre spécialiste de la Moire.
Celle-ci est un procédé artisanal de finition mécanique, qui permet d’obtenir des effets contrastés de brillance et de matité par écrasement de certaines parties du tissu. Le moirage nécessite une série de gestes et de mouvements précis et techniques qui vont sublimer et illuminer un simple tissu teint en une matière chatoyante et sophistiquée. Au-delà de l’aspect technique, c’est un peu de magie que l’on confère au tissu en révélant certains effets invisibles à l’état brut. Selon l’angle sous lequel on le regarde, un tissu moiré présentera une vibration unique de couleurs et de lumière. Le dessin obtenu est généralement constitué de longues ondulations et de motifs concentriques plus ou moins grands.